La Fédération Française de Green Yoga propose un ensemble de x formations pour devenir professeur de yoga réparties en x modules, formant un cursus complet de 865h.

Ce cursus complet a été conçu pour permettre aux étudiants futurs professeurs de bénéficier d’un large éventail de compétences qui rendra par la suite leur enseignement d’une qualité exemplaire et sans faille.

La plus valu essentiel du Green Yoga réside dans l’apport créé par Céline Miconnet tout au long de sa vie de professeur de yoga, de formatrice, mais aussi d’énergéticienne et de thérapeute.

Notre but n’est pas de créer d’énièmes professeurs de yoga posturaux, qui se noieront dans la masse des autres professeurs de leur région, sans compétence ajoutée.

Au contraire, la FFGY et Céline Miconnet souhaitent être les pionniers en matière de yoga intégral, en permettant aux stagiaires d’aborder tous les aspects liés à leur futur métier.

Que ce soit d’un point de vue postural, mais aussi énergétique, pranayama/méditation, alimentation, installation dans son activité, etc.

Car il s’agit bien d’un métier que vous vous apprêtez à découvrir, qui va irrémédiablement transformer votre passion.

 

Professeur(e) de Yoga certes, mais aussi entrepreneuse/eur

En effet, les compétences acquises ainsi que les diplômes remis n’auront pas l’effet escompté si le futur professeur ne prend en compte le statut qui se profile à lui : celui d’entrepreneur(euse) à parti entière.

En effet, que vous le vouliez ou non, quelque soit votre projet (dans la mesure ou vous souhaitez devenir professeur, et donc si une formation n’est pas qu’une volonté d’épanouissement personnel), vous allez devoir ensuite adopter une logique de stratégie et de développement de projet yoga si vous souhaitez que votre passion puisse payer vos factures. Autant appeler un chat .. un chat !

Cette notion est trop souvent oubliée des passionnés, voire dénigrée par ces personnes pour qui enseigner est un rêve relevant de l’émotionnel pur. Une reconnexion à soi.

Sans casser ce rêve, et sans jamais rogner sur ses valeurs, cette notion sera cependant l’une des seules garantes d’un avenir professionnel durable et pérenne dans le milieu Yoga. Car vos concurrents, eux, ne vous ont pas attendu.

Omettre cette donnée relève de la faute professionnelle. Et votre avenir doit désormais être stratégique pour faire les bon choix et se poser les bonnes questions. Une fois le nez dans le guidon, le recul sera beaucoup plus difficile à prendre.

De plus, votre problématique ne sera pas la même en fonction de votre localisation.

Contrairement à ce qu’on peut penser nativement, il est parfois plus compliqué d’exister dans des zones urbaines saturées, avec une forte concurrence, que dans des zones reculées, ou certes la demande (en cours, en stages de yoga, etc) est moins importante … mais l’offre également.

On nous demande souvent quelle formation est la plus adaptée en fonction d’un projet.

Cette page est donc destinée à vous permettre d’y voir plus clair dans le parcours de formation qui s’offre à vous, toujours dans l’unique but de répondre parfaitement à vos envies et à votre projet.

 

A quoi sert la formation initiale ?

La formation initiale est la formation générale par excellence, qui a pour objectif de vous transmettre tous les outils et compétences nécessaires pour ensuite enseigner à un public adulte « lambda », c’est à dire sans spécialisation.

Elle est aussi la parfaite porte d’entrée pour vous garantir de suivre toutes les autres formations spécialisées ou avancées dans les meilleures conditions.

 

Doit-on obligatoirement suivre une formation initiale ?

Quand on nous pose cette question, nous comparons souvent cette formation à des études de médecine.

Quand on souhaite devenir médecin spécialisé ou généraliste, il faut forcément commencer par les études générales, ceci pour garantir que vous aurez la base nécessaire de compétences pour appréhender les différentes spécialisations possibles.

Sans cette phase générale, certains seraient peut être néanmoins en capacité de suivre des études spécialisées (exemple : cardiologie, pneumologie, etc) car, en fonction du cursus de chacun, certaines personnes ont un bagage technique et culturel qui le leur permettrait.

Cependant comment certifier que vous auriez le niveau pour vous garantir la réussite aux examens, malgré la meilleure volonté du monde ?

C’est impossible !

Notre exemple s’arrête ici car en médecine, il n’y pas d’autre choix que de passer par la phase générale.

Et le yoga ?

En yoga les choses sont différentes. En 1er lieu car, à priori, vous n’allez tuer personne ! Et c’est une bonne nouvelle 🙂

Cependant, comment garantir que vous serez en capacité d’intégrer des formations aussi techniques que notre formation yoga thérapie 300h si vous n’avez aucune base en terme d’anatomie, de pédagogie, de culture générale du Yoga, de philosophie, de postures, etc.

Seul vous pouvez le garantir ? Et si vous avez un doute … vous avez la réponse !

Peut on suivre une formation spécialisée sans passer par la formation initiale ?

Contrairement à de nombreux centres de formation, nous avons depuis longtemps opté pour cette possibilité. Donc chez nous oui, c’est possible.

Mais pourquoi ?

En 1er lieu, nous avons un nombre impressionnant et croissant de professionnels de la santé au sens large (kiné, ostéopathes, naturopathes, médecins, infirmières, sages-femmes, infirmières libérales, secteur jeunesse, enseignants, etc) qui souhaitent se former au yoga plus pour être en capacité d’assurer des cours de yoga professionnels au sein de leur patientèle o ude leur public que pour développer une activité de professeur de yoga au sens large et économique du terme.

Ces professionnels de la santé ont des compétences avérées dans ce domaine, et ont déjà les bases anatomiques, physiologiques, etc requises.

Idem pour les professionnels de l’enfance, notamment en terme de psychologie. Mais quid des autres compétences nécessaires pour enseigner le yoga ?

Nous avons cependant depuis longtemps trouvé injuste, à l’inverse de la plupart des centres de formation, de leur imposer de passer par une formation initiale coûteuse en terme financier, en terme d’énergie, de temps, etc … alors que leur projet n’est pas dans l’enseignement général, mais plus justement dans un enseignement ciblé auprès d’un public l’étant tout autant.

Soyons honnêtes, beaucoup de centres de formation justifient un passage obligatoire par une initiale avant tout pour des raisons économiques.

Les arguments sont toujours recevables d’un point de vue déontologique, mais cependant soyons clairvoyants sur ce point.

 

De fait…

Si nous autorisons cette éventualité pour certains, nous devons donc l’autoriser à tous.

Ainsi, si une personne lambda souhaite suivre une formation yoga thérapie développer uniquement de la yoga thérapie, nous misons avant tout sur son autonomie et sa capacité d’adulte à comprendre les enjeux afin de savoir si elle doit passer par une formation initiale ou pas.

 

Un avis bienveillant

Nous avons cette capacité à donner nos avis non pas pour des raisons économiques, mais avant tout pour répondre du mieux possible à Votre projet, sans triche, ni jugement.

Nous sommes conscients que c’est un luxe, et transformons donc cela en force !

Nous avons en effet cette chance que nos formations soient toujours complètes des mois avant le début, et ne sommes donc pas dans l’obligation de vendre à tout prix comme la plupart de nos concurrents.

 

Est-ce le cas pour toutes les formations spécialisées ?

Oui, nous appliquons ce principe pour toutes nos formations.

Nous avons un nombre croissant de sage-femmes et d’infirmières libérales, voire de salariés de cliniques, d’hôpitaux publics, de kiné, d’ostéo, etc qui souhaitent se spécialiser et devenir prof de yoga pré/post natal.

Pour cette formation le principe est le même.

il est encore plus vrai pour les formations de prof de yoga pour enfant. cependant, être au contact permanent d’enfant ne garantit pas des compétences en anatomie, en psychopédagogie, en physiologie, et surtout pas en pédagogie liant enfants et yoga.

Cependant, encore une fois … c’est possible !

La seule formation nécessitant obligatoirement de passer par une formation initiale (suivie chez nous, ou équivalente si suivie ailleurs) est la formation yoga intermédiaire et avancé, tout simplement car elle est la suite et le parfait complément de la formation initiale.

 

Est-ce une bonne idée de se passer de l’initiale et d’entamer directement une formation spécialisée ?

Seul(e) vous êtes en capacité de répondre.

Nous allons cependant vous aiguiller un peu mieux pour vous permettre de décider sereinement.

SI vous êtes un professionnel d’un domaine et que vous souhaitez enseigner le yoga auprès d’un public précis, il faudra bien regarder notre programme de formation pour savoir si vous avez les compétences pour vous passer de l’initiale, le but étant que vous ne soyez par larguée, et en situation d’échec pour l’obtention du diplôme final.

Si en revanche vous n’êtes pas un professionnel d’un domaine, et que vous souhaitez uniquement le yoga thérapie uniquement par gout, prenez en revanche un autre aspect en compte, que certains trouvent vulgaire : la rentabilité de votre future activité.

 

Détacher l’émotionnel et la passion du projet professionnel

Au risque que la passion se transforme en dégout.

En effet, de nombreux stagiaires veulent devenir professeur de yoga thérapie car ils aiment ca, ou prof de yoga pour femmes enceintes car elles mêmes ont vécu le yoga pendant leur grossesse et, à ce titre, souhaite le transmettre.

La cause est noble.

Pensez cependant à l’aspect financier : dans votre futur carrière de prof de yoga,aurez vous les moyens d’atteindre vos objectifs en vous limitant à une seule catégorie de personne ?

La réponse est souvent non.

Quand on devient prof de yoga, qu’on ouvre un centre ou que l’on soit professeur nomade il est souvent nécessaire d’accueillir ou de proposer ses services au plus grand nombre d’élèves, plus justement à plusieurs catégories de personnes.

En effet la concurrence est rude, et vous devez toucher un large public pour espérer en vivre.

De fait en suivant uniquement une formation initiale pour enseigner ensuite à un public adulte c’est envisageable.

En revanche, devenir uniquement prof de yoga thérapie vous limitera, car vous n’aurez pas les compétences pour enseigner à un public large, étudié en initiale.

A l’heure de l’écriture de ces mots, il semble illusoire d’espérer développer son activité en se limitant à une cible (qui n’y restera peut pas ad vitam eternam, puisqu’une femme enceinte l’est 9 mois, une personne ayant un besoin thérapeutique ne l’aura peut etre pas longtemps, etc).

Nous souhaitons que chacun vive ses rêves, et le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est justement de ne pas vous en donner, au risque qu’il soit lié à nos propres limites et points de vue.

Cependant, nous vous invitons tout de même à faire le tour de la question avant, car devenir entrepreneur ne signifie pas « faire ce qu’on veut » mais plus justement « faire ce qui est bon pour son entreprise.

Et ce qui est bon pour votre entreprise … est bon pour vous !

 

POur mémo, la faq obsolète faite il y a longtemps : à voir comment s’y prendre

j’imagine « comment choisir sa formation » et « faq » dans le menu déroulant « s’inscrire »

 

FAQ

Réponses au questions fréquentes

Pourquoi choisir la FFGY pour mes formations?

Parce qu’elles sont uniques dans leur genre et que nous existons depuis près de 20 ans. Nous étions parmi les premiers centres de Yoga Parisiens en 2002, et formons des professeurs de Yoga depuis 2009.

Je me sens perdu(e), comment choisir ma formation ?

Nous avons apportons sur cette page des pistes de réflexion pour être certain(e) de choisir la bonne formation ou le bon parcours.

Qui dirige la FFGY ?

Céline Miconnet est la Directrice de la Fédération Française de Green Yoga. Elle est professeur de yoga depuis près de 25 ans,et formatrice depuis 2009 ans. Nos formations sont le fruit de son parcours atypique et complet.

Elle met à votre service ses acquis dans de nombreux domaines et disciplines pour élever le niveau des formations Green Yoga à des domaines de compétences complets et professionnels.

Outre les milliers d’élèves formés lors de nos cours de Yoga à Paris, nos formations de yoga organisées depuis 2009 ont permis à des centaines de professeurs et de passionnés d’acquérir les bases nécessaires pour lancer leur activité et vivre du Yoga, ou tout simplement  pour développer leur cheminement personnel.

Céline est entourée de 3 autres personnes, ayant toute un rôle clairement défini pour un fonctionnement optimisé.

A qui s'adressent vos formations de Yoga?

A toute personne pratiquant déjà le Yoga et ayant acquis suffisamment de bases pour appréhender tous les outils et connaissances transmis au cours de nos sessions.

Que vous soyez professeur de Yoga ou juste passionné, que vous souhaitiez professionnaliser vos futurs acquis ou vous servir du Yoga comme d’un élément de développement personnel, nos formations sont faites pour vous car elles s’adressent à tous.

Seul le module « expert asanas » de la formation avancée nécessite d’avoir déjà un diplôme de formation initiale soit au sein de la Fédération, soit au sein de tout organisme reconnu.

Vos formations sont-elles diplômantes et reconnues?

Oui, toutes. Les diplômes obtenus sont certifiés et reconnus par la Fédération Française de Yoga Green Yoga.

Les formations sont-elles certifiées Yoga Alliance?

La formation initiale et la formation avancée sont respectivement certifiées Yoga Alliance 200h et 300h, représentant donc un cursus de 500h

Les modules de yoga thérapie, expert asanas et hypno-méditation sont certifiés YA uniquement si vous suivez le cursus avancé.

La formation de yoga prénatal/Post natal est également certifiée Yoga Alliance, indépendamment de tout autre cursus.

La formation de yoga enfant n’est pas certifiée Yoga Alliance en raison de sa durée. C’est un choix car elle s’adresse aussi à beaucoup de professionnels évoluant dans le secteur de la jeunesse.

Puis-je bénéficier d'une prise en charge financière pour ma formation de yoga?

Selon votre statut oui, et c’est une opportunité que vous trouverez rarement dans le milieu du Yoga.

La Fédération de Yoga Green est un centre de formation professionnelle avec le numéro d’agrément 11754340475 émis par le Ministère du Travail.

De fait, l’ensemble des formations de Yoga Green Yoga® sont potentiellement éligibles à la prise en charge des personnes souhaitant bénéficier d’une demande de financement de la part de collectivités territoriales, d’organismes publics, d’associations et d’entreprises privées. 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant cette page.

 

La fédération de Green Yoga s'occupe-t-elle de l'hébergement?

Nous avons mis en place pour vous un partenariat avec de superbes lieux pour la formation de yoga initiale au Maroc ainsi que pour la formation de Yoga avancé en Inde. Les frais liés à l’hébergé sont indiqués dans le détail de ces 2 formations, et sont à régler directement à l’hôtel (acompte avant et solde sur place).

Vous devez en revanche effectuer vos propres démarches pour trouver l’hébergement le plus adapté à vos besoin pour toutes les autres formations en France.

Ou se déroulent vos formations ?

100% de nos formations se déroulent en France, dans le 28, à Sainte Gemme Moronval.

Ce village se situe à 1h15 de Paris en voiture, 1h10 en train  de Paris Montparnasse,  25 mn de la cathédrale de Chartres, 10 mn de la collégiale  de Dreux et 15 mn du Château d Anet.

Nous avons mis en place un partenariat avec deux charmantes gîtes qui vous accuelleront dans de parfaites conditions pour un tarif abordable.

Vous pouvez retrouver les informations pratiques et photos du lieu de formation et d’hébergement sur la page de la formation qui vous intéresse.

Comment s'inscrire à une formation Green Yoga?

Rendez-vous dans cette rubrique, les trois étapes valables pour toute inscription à nos formations y sont clairement précisées.

Le tarif early bird, c'est quoi?

Il s’agit tout simplement d’une réduction de 14.5% accordée aux personnes qui s’inscrivent à une formation au minimum 6 mois avant le début.

Quels sont vos tarifs de formation ?

Il vous suffit de cliquer ici pour les découvrir

Une question concernant nos formations ?

Ecrivez-nous via le formulaire ou appelez-nous au 01 84 21 28 58.

13 + 15 =

dolor. venenatis risus. et, accumsan vulputate,